Vitrine chaude
15 résultats affichés
La vitrine chaude ou vitrine chauffante est très utilisée dans tous les domaines des métiers de bouche de la restauration rapide, au traiteur, viennoiseries, boucherie, sandwicheries, snacks, les kebabs et le CHR.
Si vous êtes en quête de vitrine chaude, vous trouverez chez Synergies ARC à Nice dans les Alpes-Maritimes, Paris, sur la France entière, et à l’export une variété de modèles.
Cet équipement, est aussi un outil marketing indispensable pour ces professionnels. Les plats comme les rôtis ou les pizzas peuvent être conservés dans une vitrine chaude sans dénaturer leur goût et leur texture.
Voici quelques idées pour vous aider à choisir votre matériel professionnel.
À quoi sert exactement la vitrine chaude ?
La vitrine chauffante ayant une double fonction :
- Présenter les plats préparés à la vue des clients et les maintenir au chaud, à une bonne température constante + 60°c.
- Ce matériel fonctionne à l’énergie électrique équipé de thermostats électroniques pour un contrôle précis de la température.
Grâce à ce type de vitrine, les professionnels des métiers de bouche et du CHR peuvent servir chaud toute la journée. Ils s’en servent également pour :
– présenter les plats chauds en self-service lors des buffets ou dans les supermarchés ;
– servir des plats chauds dans les restaurants mobiles comme les food-trucks ;
– garder au chaud la viande rôtie tout droit sortie de la rôtissoire.
Cette vitrine d’exposition est un atout pour la visibilité des produits d’une enseigne. Il faut qu’elle mette en avant l’esthétisme des préparations culinaires pour donner envie d’y goûter.
La structure portante des vitrines chaudes est généralement fabriquée en acier inoxydable et recouverte d’une vitre de protection en verre trempé. Conformément aux normes de sécurité alimentaire en vigueur en Europe et en France. Cet équipement peut donner des avantages concurrentiels importants. La qualité visuelle des plats attire en effet la clientèle.
Ce type de meuble est fabriqué avec de l’inox et le verre qui sont d’excellents matériaux.
Les différents designs de vitrines chaudes
- Vitrine chaude à poser
La vitrine chaude à poser est une vitrine électrique de comptoir, dont la température de maintien au chaud est comprise entre 30 et 60 °C. Les produits alimentaires sont à placer sur les plateaux au niveau des étagères en verre ou en métal. Dans une boulangerie, la vitrine chaude à poser est très utilisée pour garder les viennoiseries au chaud. Les services traiteurs sont nombreux à orienter leur choix vers les modèles de vitrine chaude à poser à bacs GN.
- Vitrine chaude rotative
Ce type de meuble vitrée est muni d’un présentoir rotatif. Les quatre faces vitrées aussi appelées « panoramiques » rendent les produits visibles de tous les côtés du meuble. Dans les pizzérias, la vitrine rotative permet de présenter les pizzas dès leur sortie du four à pizza. Elles restent ainsi chaudes longtemps.
- Vitrine chaude libre-service
La vitrine chaude libre-service est ouverte sur le devant, avec des parois latérales vitrées. Elle est généralement pourvue de roulettes et les étagères sont munies de porte-étiquette. Ce type de vitrine se retrouve surtout en pâtisserie ou dans les grandes surfaces.
Les différents modes de chauffage
- Vitrine chaude ventilée
Ce type de vitrine est muni :
– d’étages à grilles ou à d’étages à plaques ;
– d’un dispositif de chauffage à résistance ;
– de ventilateurs qui diffusent un courant d’air chaud à la température constante dans toute la vitrine ;
– d’un tiroir à eau qui aide à gérer l’humidité dans la vitrine. Grâce à ce dispositif de contrôle d’humidité, évite par exemple aux pâtisseries à pâte moelleuse de dessécher.
La vitrine chaude ventilée convient également parfaitement pour conserver les quiches, les sandwichs et les pizzas.
- Vitrine chaude bain-marie ou à chaleur sèche
Il s’agit d’un type de vitrine muni de cuves d’eau et fonctionnant grâce à une résistance électrique. Les plats ne sont pas en contact direct avec la source de chaleur, ils sont présentés dans des bacs gastro. C’est la chaleur de la résistance et l’eau des cuves qui va maintenir les plats au chaud à la façon bain-marie. Pour ce type d’appareil, il faut vérifier le niveau d’eau régulièrement. Si le niveau de l’eau dans les cuves est insuffisant à la marche, le matériel peut vite être endommagé. Il est également nécessaire de vider les cuves quand la machine n’est pas utilisée afin d’éviter les dépôts calcaires.
Comment choisir sa vitrine chauffante ?
Les professionnels des métiers de bouche et du CHR choisissent une vitrine chaude selon les besoins de leurs activités, mais aussi en fonction de la gamme nécessaire. Quelques paramètres sont à considérer avant l’achat de vitrines chaudes. Pour vous aider à choisir votre vitrine chaude vous trouverez chez Synergies ARC à Nice dans les Alpes-Maritimes, Paris, sur la France entière, et à l’export une variété de modèles.
- Taille et contenance
La taille de l’appareil doit être proportionnelle à l’espace commercial. La forme verticale ou horizontale des vitrines chaudes libre-service est plus adaptée aux CHR et aux métiers de bouche que les vitrines chauffantes à poser, de configuration horizontale. En revanche, les vitrines horizontales sont idéales pour les buffets. Le nombre et les dimensions des étagères et des bacs sont aussi des points à considérer selon les besoins.
- La qualité à travers la puissance et le prix
Une vitrine chauffante professionnelle nécessite une certaine puissance pour atteindre et garder la température des plats. La qualité d’une vitrine chaude dépend avant tout de sa puissance. Le prix importe aussi beaucoup sur la capacité du meuble à répondre aux attentes des professionnels des métiers de bouche.
- La praticité à étudier
Si votre choix se porte sur une vitrine chaude munie d’étagères à plusieurs niveaux, optez pour un modèle à étagères réglables en hauteur pour convenir à votre utilisation. Préférez également les modèles faciles à entretenir, notamment ceux dont les façades peuvent s’ouvrir pour un nettoyage aisé de l’intérieur. Pour une vitrine chaude bain-marie à soubassement mobile par ailleurs, optez pour un modèle muni d’un robinet de vidange. Portez également une attention particulière sur le système d’ouverture afin de mieux vous organiser dans votre service. Choisissez entre un meuble muni de portes coulissantes ou de portes en verre rabattables.
N’hésitez pas à choisir votre modèle, que vous soyez à Nice dans les Alpes-Maritimes, à Paris ou dans une autre région de la France.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.