CHAMBRE FROIDE POSITIVE ET NÉGATIVE
Affichage de 1–60 sur 1374 résultats
-
Laboratoires (1)
-
Chambre froide commerciale (1163)
-
Chambre froide industrielle (1)
-
Chambre Froide Sur Mesure (1)
-
Petite Chambre Froide (202)
-
Rayonnage Chambre Froide (5)
Chambre froide à Nice et dans les Alpes-Maritimes
La chambre froide permet aux professionnels des métiers de bouche et le CHR de préserver la chaîne du froid et de conserver les aliments. Si vous êtes en quête de chambre froide vous trouverez chez Synergies ARC à Nice dans les Alpes-Maritimes (06), Paris, sur la France entière, et à l’export une variété de modèles.
La conception de la chambre froide doit respecter la norme HACCP relative à l’hygiène, aux matériaux et à l’isolation thermique. Fonctionnant sur le même principe qu’un réfrigérateur, ce local de conservation est apprécié par les métiers de bouche et le CHR pour ses capacités de stockage importantes. Les installateurs et les fabricants proposent une large gamme de chambres frigorifiques, à choisir notamment selon le type de produits à stocker et leur volume, mais aussi selon l’activité. Pour vous aider à choisir votre chambre froide vous trouverez chez Synergies ARC à NICE dans les Alpes-Maritimes (06), Paris, sur la France entière, et à l’export une variété de modèles.
Pourquoi s’équiper d’une chambre froide à Nice ?
La chambre froide est un espace de stockage équipé d’un système de refroidissement qui permet la conservation des produits. Ses parois sont réalisées en panneaux sandwichs isolants pour maintenir une température adéquate à l’usage de destination. Les professionnels des métiers de bouche l’utilisent pour conserver des denrées périssables. Selon les produits à stocker, il existe 2 types de chambres froides.
La chambre froide positive
Dans une chambre froide positive, la température est comprise entre 0 et 15 °C. Cette chambre froide permet de conserver la bonne température des produits alimentaires comme les viandes, poissons, les produits laitiers, les fromages , les fruits et les légumes, sur une durée de temps équivalente à la date de péremption. Ou si cela n’est pas indiqué, la conservation de produits frais se situe selon entre 3 et 5 jours.
La chambre froide négative
Une chambre froide négative affiche une température comprise entre -18 °C et -25 °C, pour certains modèles selon le produit pour toutes denrées de base, la conservation est à -18-20°c, pour ce qui est de la crème glacée elle situe entre -23/-25°c. La chambre froide négative n’a pas vocation a être utilisée comme un surgélateur et permet une conservation des aliments sur plusieurs mois, voire un an. On l’utilise, par exemple, pour conserver la viande et d’autres produits déjà surgelés.
Le groupe frigorifique, l’élément central d’une chambre froide
Pour vous aider à choisir votre le groupe frigorifique pour l’équipement de votre chambre froide, vous trouverez chez Synergies ARC à Nice dans les Alpes-Maritimes (06), Paris, sur la France entière, et à l’export une variété de modèles.
Le groupe frigorifique génère le froid au sein de la chambre froide. Il est composé d’un compresseur, d’un condenseur, d’un détendeur et d’un évaporateur.
Deux modèles sont généralement proposés :
— Le groupe frigorifique monobloc, dont tous les éléments sont regroupés dans une même unité. Son installation est facile, il peut se placer soit par mise en place dans une ouverture dans la paroi de la chambre froide, soit à cheval sur le champ d’un panneau, ou à poser en toiture de la chambre froide dans les cas, il est nécessaire de disposer d’une distance entre le haut du groupe et le plafond de la pièce où se trouve cette chambre froide afin de faciliter l’échange de l’air de refroidissement du condenseur du groupe monobloc.
— Le groupe frigorifique dit split system déporté, avec l’évaporateur situé à l’intérieur de la chambre froide et le condensateur et le compresseur installés à l’extérieur. Ce modèle est nécessaire lorsque la zone où se trouve l’implantation de la chambre froide car dans le cas om cette zone ne dispose pas de suffisamment d’air, la mise en place du groupe à distance s’impose, cette mise en place est plus technique, mais permet un fonctionnement plus serin.
Pour déterminer la puissance maximale nécessaire pour une chambre froide, mais aussi son rendement, il faut établir un bilan frigorifique. Il consiste à déterminer la quantité de chaleur à extraire du local pour garder une température constante. L’installateur prend donc en compte le niveau de « respiration » des produits à stocker, l’éclairage nécessaire, le renouvellement de l’air et la conduction des murs.
Chambre frigorifique en kit ou sur mesure pour les métiers de bouche, et les CHR dans les Alpes-Maritimes ?
Les fabricants à Nice et dans les Alpes-Maritimes, 06, proposent deux systèmes d’installation.
La chambre frigorifique en kit
Composée de différents modules, la chambre réfrigérée en kit est livrée avec le plafond, les parois et les panneaux isolants et le sol. Elle est démontable et peut être déplacée selon les besoins. Ce type de chambre froide modulable est donc adapté à tous les métiers de bouche et le CHR. Comme indiqué plus haut ces chambres froides démontables sont à équiper d’un groupe frigorifique soit monoblocs, soit split system déporté dans la majorité des cas. Cette chambre froide est aussi rapide à installer, Des chambres frigorifiques sur remorque et gonflables sont aussi proposées sur le marché. Elles sont plus indiquées pour les événements ponctuels et non pour un usage permanent.
La chambre frigorifique sur mesure
Les dimensions de la chambre froide sur mesure ou bien en construction à panneaux industriels s’adaptent à l’espace disponible. Contrairement à un modèle en kit, qui a des dimensions standards
Toutes les autres options de refroidissement comme indiquées plus haut s’adaptent également à ce type de chambre froide sur mesure.
Installation d’un enregistreur de température, est-ce nécessaire ?
Il est utile de relever régulièrement la température dans la chambre froide pour s’assurer que les produits stockés sont conservés dans de bonnes conditions. La loi européenne ordonne la prise de température à intervalle régulier dans toute chambre frigorifique d’un volume dépassant 10 m3.
Le contrôle de température peut se faire :
— Manuellement avec un thermomètre à infrarouge.
— Automatiquement avec un enregistreur de température USB ou sans fil.
Ces deux modèles émettent une alarme si la température enregistrée n’est pas conforme à la plage imposée. Pour faire un relevé de température, il faut connecter l’enregistreur USB à un ordinateur. Le modèle sans fil fonctionne grâce au Wi-Fi qui transmet directement les données enregistrées sur un ordinateur ou un Smartphone.
Chambre froide : qu’en est-il du revêtement de sol ?
Le revêtement de sol n’est pas obligatoire pour une chambre froide positive, mais la puissance frigorifique doit être étudiée en fonction de la perte de froid par le sol qui n’est pas isolé, toutefois, pour faciliter l’accès à la chambre froide, nous demandons si cela est possible, principalement dans des locaux soit en rénovation ou en construction de prévoir avec un décaissement la mise en place d’une isolation , recouverte en suivant d’une chappe et d’un carrelage ou autre revêtement, ainsi l’accès à la chambre froide se fait sans une marche crée par le panneau de sol et facilite le travail avec un transpalette ou un chariot élévateur.
Le sol isolé s’avère indispensable pour une chambre froide négative pour limiter autant que possible les échanges de chaleur. Les revêtements les plus utilisés pour ce type d’installations frigorifiques sont le carrelage et la résine. Ces matériaux sont résistants et faciles à laver. Le carrelage s’installe très facilement, cependant, les joints ne doivent pas être réalisés en ciment. Les joints en ciment vieillissent en effet très mal, ils se fendillent rapidement et absorbent beaucoup la graisse et les saletés entraînant une importante difficulté de nettoyage. Les joints en résine sont alors recommandés. Les sols coulés en résine sont très utilisés pour les chambres froides. L’absence de joints garantit un nettoyage impeccable. Cette option est aussi plus étanche, ce qui évite l’infiltration d’eau. Que le sol de la chambre froide soit carrelé ou en résine, il faut s’assurer qu’il soit antidérapant pour prévenir les risques de chute. Le froid est en effet susceptible de rendre le sol plus glissant.
Moteur chambre froide
Dans les métiers de bouche et les CHR à Nice et dans les Alpes-Maritimes, 06, la préservation de la fraîcheur des denrées alimentaires et de la chaîne de froid est essentielle. La chambre froide, qu’elle soit positive ou négative, est un équipement incontournable pour répondre à ces impératifs, mais aussi pour disposer d’une capacité de stockage importante. Le local frigorifique, souvent utilisé dans le froid commercial et le froid industriel, est doté d’un moteur appelé groupe frigorifique. Comment fonctionne-t-il et quelles sont les caractéristiques à considérer au moment de choisir cet élément essentiel de la chambre froide ?
Moteur de chambre froide, quelle utilité ?
Le moteur de chambre froide, qu’il s’agisse d’une chambre froide positive ou d’une chambre froide négative, est le composant qui produit le froid. Que vous soyez à Nice ou dans une autre ville des Alpes-Maritimes, vous trouverez le moteur de chambre froide qu’il vous faut.
Selon les besoins, il peut générer :
— Du froid positif. La température varie entre 0 et 15 °C. Cette condition est plus indiquée pour la conservation des denrées citées plus haut.
— Du froid négatif. La température est inférieure à 0 °C et peut descendre jusqu’à -18 °C. Le froid négatif convient pour le stockage de produits déjà surgelés.
Comment fonctionne le moteur de chambre froide ?
Un moteur de chambre froide est composé de 4 éléments de base :
- le compresseur ;
- l’évaporateur ;
- le détendeur ;
- le condenseur.
Ces constituants d’une chambre froide sont intégrés dans un circuit fermé, qui ne laisse pas passer l’air. Le fluide frigorigène circule à travers le système et capte la chaleur dans la chambre froide. Selon les conditions de pression et de température, ce fluide peut être à l’état liquide ou à l’état gazeux ou mêlant les états gazeux et liquide.
Le refroidissement de la chambre froide se fait en plusieurs étapes :
- La compression
Le compresseur aspire le fluide frigorigène sous forme gazeuse et à basse pression. Il le comprime pour élever la pression. Cette différence de pression permet de faire circuler la vapeur du fluide frigorigène dans le reste du circuit frigorifique.
- La condensation
La vapeur de fluide frigorigène est refoulée dans le condenseur qui joue plus précisément de rôle d’échangeur de chaleur. À ce niveau en effet, le fluide frigorigène sous forme de gaz et à haute température rejette l’énergie accumulée à l’extérieur. À mesure qu’il se refroidit, le fluide frigorigène se condense et passe à l’état liquide.
- La détente
Le détendeur abaisse la pression du fluide frigorigène. À basse pression en effet, il entre en ébullition et se vaporise partiellement.
- L’évaporation
Le fluide frigorigène passe alors dans l’évaporateur. À ce niveau, il est formé à 80 % de liquide et à 20 % de vapeur. L’évaporateur est aussi considéré comme un échangeur de chaleur. La vapeur générée au fur et à mesure capte en effet la chaleur dans la chambre froide avant de l’aspirer par le compresseur et ainsi démarrer un autre cycle.
À ces composants essentiels du moteur de la chambre froide peuvent s’ajouter des éléments annexes comme :
- Le déshydrateur. Ce filtre est installé entre le condenseur et le détenteur afin de débarrasser le fluide frigorigène de l’humidité dans le circuit. Il élimine aussi les impuretés contenues dans le fluide comme les traces de métaux.
- Le voyant liquide. Il est placé après le déshydrateur, immédiatement à la sortie du condenseur. Cet élément permet de suivre le passage du fluide frigorigène sous forme liquide. Il peut également indiquer le taux d’humidité.
- La bouteille de réservoir de liquide. Cet élément se trouve également à la sortie du condenseur. Il est indispensable pour stocker le fluide si une intervention sur le système est nécessaire.
- Les pressostats. Ils sont utilisés pour surveiller la pression à l’intérieur du circuit. Il existe un pressostat haute pression qui stoppe le compresseur si l’élévation de la pression est trop importante, ainsi qu’un pressostat basse pression.
- Des vannes. Il s’agit entre autres de la vanne de service indispensable pour la mise en place du circuit et sa maintenance, ainsi que de la vanne d’inversion de cycle. En hiver, cette inversion est utile pour le dégivrage de la partie extérieure du moteur s’il s’agit d’un système bibloc.
Les différents types de moteur de chambre froide
Les fabricants, qui desservent Nice et d’autres villes des Alpes-Maritimes, 06, proposent deux types de moteurs de chambre froide :
- Moteur monobloc de paroi ou de toiture
Ce moteur de chambre froide est composé d’un seul élément, fixé à une des parois de la chambre froide ou suspendu à son plafond. Son installation est facile et il ne prend pas de place. Toutefois, le groupe monobloc est seulement adapté aux chambres froides de petite taille, sa puissance étant limitée.
- Moteur split system (Groupe à distance)
Un moteur split system de chambre froide est composé de deux unités. L’évaporateur est situé au sein de la chambre froide tandis que le condenseur et le compresseur sont installés à l’extérieur du local. On parle également de moteur déporté. Sa performance est accrue, mais son installation est plus technique.
Choisir un moteur de chambre froide
Il faut considérer certains paramètres pour le choix d’un moteur de chambre froide :
- La puissance frigorifique
La puissance du moteur de chambre froide dépend de l’apport de chaleur à contrer pour maintenir la température idéale à l’intérieur du local réfrigéré.
- Le rendement
Le rapport entre la puissance frigorifique et la puissance absorbée donne le rendement ou le coefficient de performance énergétique. La chambre froide est moins gourmande en énergie si ce paramètre est élevé.
- Le fluide frigorigène
Pour choisir parmi les différents fluides frigorigènes sur le marché, il faut tenir compte de certains points :
- La compatibilité avec le moteur de la chambre froide.
- L’impact environnemental. Certains fluides frigorigènes comme les CFC et les HCFC sont de très puissants gaz à effet de serre interdits d’usage par l’Union européenne. Il existe des alternatives avec peu ou pas d’impact sur la couche d’ozone comme le CO2.
- L’impact énergétique. Les fluides frigorigènes influencent aussi la consommation d’énergie de la chambre froide.
- Le coût. Bien que les fluides simples soient plus abordables que les fluides complexes, leur coût est moins important par rapport à l’installation de la chambre froide, qui doit être faite par un frigoriste.
Les catégories suivantes sont en lien avec celle-ci :
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.